RDC : « Meurtre de l'ambassadeur d'Italie », règlement de compte mafieux ?

RDC : « Meurtre de l'ambassadeur d'Italie », règlement de compte mafieux ?

Publié le 23 février 2021

illustration

Luca Attanasio


On sait très peu de choses sur les circonstances entourant la mort de l’ambassadeur d’ Italie en RDC.


Alors qu’il accompagnait un convoi humanitaire de l’ONU, Luca Attanasio est tombé dans une embuscade tendue dans le Nord-Kivu, par un groupe non identifié. 


Alors que des informations sur un règlement d'affaire, voire en lien avec la mafia italienne, commencent à se faire savoir, le diplomate italien a été mortellement blessé, son garde du corps et son chauffeur, tués. 


Selon les autorités congolaises, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda,(FDLR) seraient à l’origine de cette attaque meurtrière.


« Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu ni assurer des mesures de sécurisation particulière du convoi ni leur venir en aide, faute d’informations sur leur présence dans cette partie du pays pourtant réputée instable », a avancé le ministère de l’Intérieur dans son communiqué.


Réagissant, les FDLR ont démenti, affirmant qu’ils étaient trop bien éloignés de cette zone, qui est sous contrôle des forces armées congolaises.


Âgé de 43 ans, l’ambassadeur de l’Italie en RD-Congo Luca Attanasio accompagnait un convoi du Programme alimentaire (PAM), l’organisme onusien prix Nobel de la paix 2019, dans le Nord-Kivu, à l’est du pays.



Plus d'actualités ?

Retrouvez-nous en téléchargeant l'application NaN News: